Plus de 9 vélos sur 10 sont composés de pièces venant de l’étranger. Vous l’aurez compris, le 100% français est un peu utopiste. Cependant, de nombreuses marques restent attachées au Made in France et proposent des vélos avec des cadres français, fabriqués puis assemblé en France.
Afin de démêler le vrai du faux, Les pédaleurs vous proposent une sélection des meilleurs vélos électriques français.
Moustache : la marque vosgienne
Nous ne pouvons commencer ce comparatif sans parler de l’emblématique marque Moustache. Cette marque implantée dans les Vosges crée et fabrique que des vélos à assistance électrique. L’ensemble des vélos de la gamme sont équipés des moteurs Bosh, marque leader dans le développement de moteur à assistance électrique. Avant que Bosh délocalise sa production en Europe de l’Est, les produits de chez Bosh étaient initialement fabriqués en Normandie.
La société a bien évolué depuis sa création en 2011 par Emmanuel Antonot et Gregory Sand à Golbey. Depuis 2017, l’usine d’assemblage est installée à Thaon-les-Vosges et est capable de produire 100 000 vélos par an. L’entreprise a d’ailleurs installé en 2021 une troisième ligne d’assemblage et a internalisé la production de ses roues.
La force de Moustache, c’est de proposer une vaste de gamme de modèle haut de gamme, allant du vélo urbain, au VTT jusqu’au vélo cargo. La robustesse, le design et le soin apporté aux finitions ont contribué à la renommée de la marque.
La force de Moustache, c’est de proposer une vaste de gamme de modèle haut de gamme, allant du vélo urbain, au VTT jusqu’au vélo cargo. La robustesse, le design et le soin apporté aux finitions ont contribué à la renommée de la marque.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi avoir choisi ce drôle de nom : Moustache. Ce nom fait référence à la forme des guidons de vélo construit au début du 20ème siècle qui ressemblait à une moustache.
O2FEEL : conçu et assemblé en France
Depuis maintenant plus de 10 ans, la marque O2FEEL tient son pari, concevoir et produire des vélos électriques uniquement en France.
Le parcours d’un vélo électrique O2FEEL commence dans les bureaux situés à Wambrechies, dans le nord de la France. Des ingénieurs mettent à disposition leurs savoir-faire afin d’élaborer les vélos électriques de demain.
Les pièces sont ensuite assemblées au cadre du vélo au sein de l’unité d’assemblage, située dans les Hauts-de-France. Les pièces quant à elles ne sont pas fabriquées en France. La marque a par exemple un partenariat avec la société Shimano qui fabrique la majorité de ses pièces en Asie.
Le vélo Mad : Le 100% Made in France
Le Vélo Mad, c’est la première marque de vélo électrique française sans intermédiaire. Les vélos sont également testés et homologués par les professionnels de la Manufacture Francaise du Cycle (le 1 er fabricant de cycles en France) en Loire Atlantique.
La marque qui a été lancée en 2018 a une ligne de conduite très intéressante. En effet, Vélo Mad s’est engagé dans un mode de distribution responsable. L’objectif est de privilégier le circuit court avec une vente direct entre l’usine et le client.
La gamme de Vélo Mag est actuellement composée de 5 modèles. Elle présente notamment en 2022 la version 2 de ses modèles phares, Le Sport et L’Urbain.
Angell : la technologie française
Il aura fallu près de deux ans de Recherche et Développement pour proposer le premier prototype. La marque installée à Is-sur-Tille est attachée à son Made in France. En effet, la société revendique que plus de deux tiers de sa valeur sont produits en France. De plus, toute l’intelligence du vélo est faite en France, allant de la création du logiciel à la production des cartes mémoires. Cependant, certaines pièces sont produites en Asie comme le moteur, les freins ou encore le capteur de couple.
Angell, c’est un produit qui reprend les fonctionnalités d’une voiture et qui les regroupes dans un seul vélo. L’idée derrière ce projet est de démocratiser les déplacements urbains à vélo en proposant un produit à la pointe de la technologie.
Disposant de son propre algorithme, le vélo est bardé de technologie : GPS, clignotants, alerte de chute, alarme…
Cowboy : le vélo électrique connecté de notre voisin Belge
La marque CowBoy est lancée par Karim Slaoui, Tanguy Goretti et Adrien Roose en janvier 2017. Après avoir reçu de nombreux Award comme celui du salon Eurobike (le plus grand salon du vélo en Europe), la marque décide de lancer son premier modèle en avril 2018 exclusivement sur le marché belge. Il faudra attendre le printemps 2019 pour voir les premiers modèles sortirent en France. La marque s’est lancé un pari audacieux en proposant un vélo positionné milieu de gamme bardé de technologies : un moteur qui s’adapte intuitivement à votre style de pédalage, une application mobile de guise de tableau de bord…
Pour l’instant, Cowboy fabrique ses cadres en Chine et les assemble en Pologne. Cependant, la société a pour volonté de relocaliser sa production en Europe. Nous vous tenons au courant dès que nous avons du nouveau.