Le vélo est un moyen accessible et agréable pour se déplacer. Il est accessible car tout le monde peut faire du vélo, les profils des pratiquants sont très différents. Allant de 4 à 80 ans, pour une pratique en compétition ou en loisir, régulièrement ou occasionnellement. Il est également agréable car c’est un sport à faible impact, c’est même l’un des sports les plus doux pour votre système musculosquelettique. Enfin, le vélo peut être utilisé à n’importe quel moment de la journée : pour aller chercher le pain, se rendre sur son lieu de travail… Tant de possibilités qui s’offrent à vous pour maintenir une bonne condition physique tout en profitant du paysage.


5 bonnes raisons de faire du vélo

I. Faire du vélo aide à perdre du ventre

Le vélo est un sport d’endurance, il demande un effort modéré mais constant. La pratique du vélo demande de pédaler constamment ce qui permet de brûler des calories progressivement et sans forcer sur vos muscles.

Le fait de pédaler sur un vélo ne permet pas de muscler ses abdominaux. Cependant, la position sur un vélo permet d’engager la ceinture abdominale. Pour expliquer nos propos, le fait de maintenir une bonne position au pédalage, votre corps se gaine constamment, ce gainage permet de stimuler votre ceinture abdominale.

II. Faire du vélo aide à muscler ses jambes et son fessier

Lors d’une balade à vélo, l’ensemble du bas du corps est constamment sollicité. Le mouvement pour pédaler utilise si bien vos mollets, que vos cuisses ou encore votre fessier. Vos muscles sont particulièrement sollicités lors d’une montée ou lorsque vous êtes en position danseuse.

Faire du vélo aide à muscler ses jambes et ses fesses

Le vélo reste un sport à cardio, vos muscles ne vont donc pas prendre du volume mais s’affiner et se galber. C’est un excellent moyen d’affiner votre silhouette sans pour autant brusquer vos muscles

III. Faire du vélo est bon pour le cœur

Le vélo est un sport à faible impact. C’est-à-dire que la pratique de ce sport ne va pas appliquer une pression importante sur vos articulations. Il peut donc être que bénéfique pour votre corps. La pratique du vélo est très bonne pour le cœur, favorisant la diminution de la fréquence cardiaque au repos. En effet, un entraînement régulier permet de lutter contre les nuisances provoquées par le cholestérol, l’hypertension ou encore l’obésité.

Explication : un muscle en mouvement demande à être alimenté en énergie et en oxygène, le cœur doit donc augmenter son débit sanguin, provoquant une dilation des vaisseaux. L’assouplissement des parois des artères permet de faire baisser la tension artérielle. De plus, la pratique du vélo favorise la circulation du sang dans les artères coronaires, ce qui permet d’augmenter la fluidité du sang.

Nous vous conseillons de doser son effort en jouant sur la vitesse, le type de terrain ou encore avec le dérailleur pour ne pas dépasser une fréquence cardiaque trop importante.

IV. La pratique du vélo aide à faire perdre de la cellulite

Le vélo est un excellent remède contre la cellulite. Tout d’abord, tâchons de comprendre d’où vient la cellulite fibreuse. La cellulite vient d’un manque de stimulation de notre bas du corps provoquant l’incrustation sous la peau de fibres de collagène qui durcissent. Le vélo est l’un des seuls sports qui stimule l’ensemble des muscles du bas du corps du corps : en tonifiant les jambes, la peau se raffermit = Atténuer la cellulite.

Le vélo est également un bon traitement pour éliminer la cellulite aqueuse. Cette cellulite est causée par un problème de circulation veineuse et lymphatique. Le vélo permet de solliciter la voûte plantaire, améliorant la circulation veineuse.

Enfin, le vélo favorise la diminution de la cellulite adipeuse. C’est le cas de cellulite le plus courant, il se caractérise par un amas graisseux superficiel. Il faut donc pratiquer une activité sportive régulière pour éliminer ses graisses. Le vélo est l’un des meilleurs sports pour éliminer les graisses.

En effet, son rythme modéré pendant une longue période permet de solliciter tous les muscles du bas du corps. Lorsqu’on fait du vélo, on puise dans nos réserves en consommant des lipides, favorisant la perte des graisses. Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons d’alterner les longues sorties à faible intensité et les courtes sorties à forte intensité. Les longues sorties vont permettre de travailler l’endurance de vos muscles, idéale pour brûler et éliminer vos calories. Les courtes sorties vont permettre de travailler la force de vos muscles, favorisant la libération de la GH, qui est une hormone de croissance.

V. Faire du vélo est bon pour le dos

Le vélo est le sport idéal pour les personnes douloureuses du dos. En effet, lorsqu’on fait du vélo, on applique aucune charge de compression sur notre colonne vertébrale, ni de dissymétrie ou de torsions brutales. La position assise sur le vélo permet de libérer la colonne vertébrale ainsi que les articulations de la charge corporelle. Le vélo permet également de tonifier le dos, il sollicite les muscles para et intervertébraux. Ce renforcement de votre structure musculaire permet de mieux soutenir vos vertèbres et d’améliorer l’état de votre colonne vertébrale.

Pour optimiser les bienfaits du vélo, n’oubliez pas de correctement vous échauffer et de vous étirer.

Les étirements avant de partir pour une longue balade sont fortement recommandés. Prenez 3 à 5 minutes pour effectuer les assouplissements de base afin d’éviter les courbatures et de mieux récupérer de votre sortie. Nous vous conseillons d’effectuer quelques étirements une fois rentrés de votre balade.

Les autres bienfaits du vélo :

  • Un meilleur système immunitaire : pratiquer une activité régulière permet de rendre le système immunitaire plus actif.
  • Moins de diabète : une étude finlandaise a montré qu’une pratique régulière du vélo permet de réduire de 40% le risque de développer un diabète de type 2.
  • Oxygéner son cerveau pour améliorer sa mémoire et sa concentration
  • Réduction du risque de développer un cancer du côlon : la pratique du vélo stimule la contraction des muscles intestinaux grâce à l’augmentation du rythme cardiaque.

Conclusion


Nous espérons que cet article vous a convaincu sur les bienfaits que le vélo peut apporter sur votre corps. Nous avons cité 5 bonnes raisons de faire du vélo, en réalité il en existe bien d’autres. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre cardiologue pour adapter au mieux cette pratique à vos besoins. Si vous souhaitez reprendre doucement le vélo, nous vous conseillons d’opter pour un vélo électrique.

Louez un vélo à partir de 5€ à un particuliers

Se connecter

Créer son compte

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.