Pour mon premier trip à vélo, avec un pote, nous n’avons pas choisi la période idéale, c’est le moins que l’on puisse dire puisque nous sommes partis en plein pendant la tempête Ciaran, début novembre 2023.
Nous avons fait un peu plus de 210 km en trois jours dans les alentours de Paris (Provins, Barbizon et Rambouillet). L’idée était d’être proche d’un TER pour rentrer au sec à Paris si la tempête prenait trop d’ampleur. Finalement, nous avons pu aller au bout de notre périple, avec une grosse journée de vent dont mes cuisses se souviennent encore !
Pour faire ce trip, je n’avais pas de vélo Gravel, j’ai donc naturellement appelé des loueurs pros. J’ai trouvé que c’était très cher, il fallait notamment à chaque fois ajouter des frais pour des accessoires (bidons, casque, sacoches, etc). Et puis, les magasins sont fermés le dimanche ce qui m’obligeait à louer le vélo plus longtemps.
J’ai donc cherché une solution de location entre particuliers. Et qu’elle chance de tomber sur Bikeis. Pour l’anecdote, j’ai loué le vélo du fondateur, Hugo, un gars vraiment sympa. Rapidement au téléphone, le tutoiement s’est imposé, Hugo met à l’aise, c’est très appréciable. Je lui ai parlé de mon projet, il m’a donné plein de conseils. Hugo utilise régulièrement son Gravel, il sait mieux que personne comment s’en servir et les petites astuces à avoir (notamment pour passer le grand plateau). C’est vraiment l’un des premiers avantages que je vois avec Bikeis. Son vélo disposait de pleins de petites sacoches hyper pratiques (notamment celles du guidon : les petits saucissons à portée de main font la différence durant les montée en plein vent !).
Il était aussi en excellent état : mon pote a crevé plusieurs fois sur les chemins, alors qu’avec le vélo Gravel d’Hugo, je passais partout. J’ai quand même crevé une fois à proximité d’un champ (photo à l’appui ⬆️).
Niveau prix évidemment, je m’y suis retrouvé, et ce n’est pas négligeable. Hugo ne m’a pas fait payer de supplément pour les accessoires. C’est d’ailleurs lui qui m’a dit que deux grosses sacoches étaient amplement suffisantes, et il avait raison.
Enfin, dernier avantage selon moi : la disponibilité du loueur. J’ai pu rendre mon vélo pendant le week-end à l’heure que je souhaitais.
J’ai envie d’explorer d’autres territoires, et pour sûr, je repasserai par Bikeis.
Romain C.
Commentaires